Fond-pignon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fond-pignon

Message  fog le Mar 9 Mar - 0:45

Un petit post nostalgique...
Il y a plus de 20 ans, les débuts du tunnel sous la manche.
J'y étais... Et oui le temps passe...
En tout cas, comme le nord semble à la mode en ce moment, n'est-ce pas Bob.
Voici une photo actuelle de ce Fond-pignon.

Avec une petite légende, a gauche, mais la photo réalisé avec mon téléphone n'est pas top...
Donc à gauche, l'Angleterre, puis la mer, la bande de terre, est une digue de 35m de haut que nous avons construit, pour recevoir toute la craie excavée des tunneliers. Ensuite, ce qui semble être une étendue d'eau, et la craie des tunnels.
Puis les monts Noires mottes, ce monts abrité 3 batteries protégeant l'accès au port de Calais. Lors des travaux, il nous a été impossible d'accéder au fond de ces blockhaus, trop grand pour y aller sans risque. Le rejet des craies les a recouverts.

Voici le récit de la capitulation de ces 3 blockhaus :

Pendant la nuit du 16 au 17 septembre, la 7e brigade tentait de prendre les trois batteries fortifiées du cap Gris-Nez. L'attaque n'eut aucune espèce de succès malgré l'appui du 6e régiment blindé, le 12e d'artillerie de campagne et une batterie de 3e moyen. Le général Spry pensait attaquer Calais avec les 7e et 8e brigades d'infanterie, appuyées par la 2e brigade blindée canadienne. Le soutien proviendrait de l'artillerie, des "Flails", des "AVRES" et des "Crocodiles", du 1er escadron canadien de transporteurs blindés d'infanterie. La 7e brigade eut pour objectif de capturer ou de détruire les garnisons de Belle Vue, Vieux Coquelles et Calais. La 8e brigade devait se rendre maîtresse des positions d'Escalles et de Noires-Mottes. L'infanterie prendrait part au combat après la chute de la dernière bombe sur les objectifs voisins de nos lignes.
Le jour arriva enfin, le 24 septembre 1944.
633 bombardiers lâchèrent 3372 tonnes de bombes sur Escalles. Le mauvais temps empêchant le renouvellement de ces attaques, il fallut patienter jusque l'après-midi du 24 septembre pour apercevoir dans le ciel de Calais, 188 appareils bombardant des objectifs situés à l'intérieur de la ville.
Le 25 septembre, à 10h15, après un bombardement préliminaire, la 3e division se positionnait contre la partie du dispositif ennemi qui couvrait l'ouest de Calais. La 8e brigade se lançait à l'assaut des ouvrages du cap Blanc-Nez et la batterie de Noires-Mottes. Le soir même la garnison allemande, composée de 200 hommes était faite prisonnière par le régiment de la chaudière. Au même instant, le "North Shore Regiment" attaquait la batterie Lindemann, celle de Noires-Mottes. Des"Flails" frayaient un passage à travers les champs de mines qui couvraient la position et les chars du 10e régiment blindé appuyaient la progression de leur tir. En fin de journée, le bataillon prit place sur des positions dominant l'un des ouvrages énormes et sans que le combat n'eût cessé, des négociations eurent lieu toute la nuit en vue de la reddition de la garnison. Le commandant allemand finit par capituler dès l'aurore du 26 septembre. 285 prisonniers allemands supplémentaires vinrent s'ajouter aux prisonniers déjà faits. Les termes de la capitulation visaient à la fois la batterie de Noires-Mottes avec ses trois pièces immenses et la batterie garde-côte de Sangatte.

Aujourd'hui, suite aux travaux du tunnel, le site a été ensemencé avec des graines prélevées dans les environs. Le temps et la nature ont fait le reste. Depuis quelques temps des bovins ont été introduits.

Une ballade des plus agréable à faire, avec un beau panorama.

En souhaitant vous avoir donné envie de faire un tour sur Calais, il y a aussi des musée aux alentours à visité, dont celui d'Ambleteuse.

NB : En été, il y a 20 ans, la plage était un repère de naturistes.
Bon d'accord, la haut l'été ne dure pas, et en é0 ans cela à bien du changé...

fog
Moderateur
Moderateur

Messages : 2025
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 53
Localisation : Sud de Paris

http://pagesperso-orange.fr/figurine/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum