Les figurines 1/6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

le 6x6...

+3
SAM
fog
mike the bike
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le 6x6... Empty le 6x6...

Message  mike the bike Jeu 10 Juin - 18:45

Je vais vous raconter une histoire. C'est l'histoire d'un mec, moi en l'occurence, qui rêvait d'avoir un camion transport de troupe.

Je sollicite toute l'indulgence de vous tous, vous qui avez réalisé tant de belles choses, ce qui va suivre, n'est que le travail d'un amateur passionné, certes, mais amateur quand même...

La première fois, que le 6x6 Desimone est apparu sur e-bay, tout le monde m'a prévenu, c'est une maquette totalement "pourrie". Moulée d'un bloc, en résine, totalement fausse sur les détails, ce 6x6 n'a que sa calandre pour dire que c'est un dodge.
Mais la seconde fois, qu'il est apparu sur ebay, je me suis dit "et pourquoi pas..."

Je l'ai donc acheté. Nous sommes en mai 2009, je viens d'acheter ma maison, je suis euphorique. Quand l'engin arrive, le carton est aussi gros que ma déception, une vrai maquette gachée, je suis l'heureux propriétaire d'un amas de résine de 5mm d'épaisseur...

le 6x6... Dodge6x6mai091

Il n'est que d'un bloc, il n'a aucun détail, la cabine est un truc informe, avec des trous partout. Sa surface est rugueuse au possible, l'avant est faux, l'arriére aussi...

le 6x6... Dodge6x6mai092

le 6x6... Dodge6x6mai093

le 6x6... Dodge6x6mai094

Il n'y a aucun détail, je suis mortifié, je ne sais pas bricoler, je ne sais pas couper droit, je ne sais pas coller sans me coller les doigts, que vais je faire...

A suivre...
mike the bike
mike the bike
Initiés
Initiés

Messages : 404
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 57
Localisation : A la campagne...

Revenir en haut Aller en bas

le 6x6... Empty Re: le 6x6...

Message  mike the bike Ven 11 Juin - 10:39

Beltring 2009 ! Je recherche un vrai 6x6, j'en trouve un, je vais prendre pas moins de 47 photos de la bête sous tous les angles...

En Août 2009, je décide de m'attaquer au dodge. Je sépare le chassis, en bois, de la caisse. Manque de bol, les deux sont tordus, tant pis, mon camion sera donc tordu...

Je me lance dans le découpage de la caisse. La résine fait 5 mm d'épaisseur, la seule technique que j'ai c'est de faire des découpes d'abord au cutter, puis de le finir à la scie à méteaux..., c'est long, c'est dur et bien sur je ne coupe pas droit...

Je retire la cabine d'origine, je découpe toute la caisse arrière pour la faire moins haute que le marche pied, je sépare les ailes avant, je retravaille la cabine pour qu'elle soit à angle droit, la découpe va durer un mois...

Voici le camion d'origine vu de côté :

le 6x6... Bruuqtgb2kkgrhgooki4ejl

Je reprends le chassis, le raccourci, puis je commence la construction d'une nouvelle cabine avec des chutes de fenêtres en pvc...

le 6x6... Plancher

le 6x6... Planchercabine1

A suivre...
mike the bike
mike the bike
Initiés
Initiés

Messages : 404
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 57
Localisation : A la campagne...

Revenir en haut Aller en bas

le 6x6... Empty Re: le 6x6...

Message  mike the bike Ven 11 Juin - 23:05

Donc je refais la cabine, je la recouvre de carte plastique pour la faire plus jolie et ensuite je refixe la caisse dessus...

le 6x6... Cabine

je n'y suis pas aller de main morte dans le découpage, j'ai meme un peu trop forcer sur les ailes avant...

le 6x6... Cabine2

la cabine vu du dessous, on voit maintenant que la caisse arrière est plus haute...

le 6x6... Cabine1

ben quoi, là il ressemble pas à un dodge 6x6 ???? Laughing Laughing

a suivre...
mike the bike
mike the bike
Initiés
Initiés

Messages : 404
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 57
Localisation : A la campagne...

Revenir en haut Aller en bas

le 6x6... Empty Re: le 6x6...

Message  mike the bike Sam 12 Juin - 10:59

La phase suivante est interessante. Cependant, je n'ai pas d'echelle, ce qui complique un peu le jeu. Bien que cela ne serve pas à grand chose...le camion mesure 92cm de long, sur 40 de large, mais par exemple, un coté de la caisse arrière est plus large que l'autre...

Donc je m'inspire de photos, je me trompe dans l'echelle, mais l'essentiel est là...

Matériel utilisé : bidon plastique, baton de sucettes et épingles...je construis la cabine :

le 6x6... P1020043

Dans le même temps je continue le fastidieux travail de poncage de la carrosserie...

A suivre...
mike the bike
mike the bike
Initiés
Initiés

Messages : 404
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 57
Localisation : A la campagne...

Revenir en haut Aller en bas

le 6x6... Empty Re: le 6x6...

Message  fog Sam 12 Juin - 13:31

Merci à toi de nous faire découvrir ce travail.
Posts des plus intèressant à suivre.
fog
fog
Moderateur
Moderateur

Messages : 2029
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 60
Localisation : Sud de Paris

http://pagesperso-orange.fr/figurine/

Revenir en haut Aller en bas

le 6x6... Empty Re: le 6x6...

Message  mike the bike Sam 12 Juin - 19:31

Merci beaucoup Fog, Wink

il faut que j'attaque une nouvelle partie que je ne maitrise pas. Le mastic. Devant l'étendue à utiliser, je vais utiliser du mastic de carrosserie. Pourtant ce choix n'est pas judicieux, c'est un mastic épais et guère facilement applicable...

le 6x6... Dodge05suite3

Dans le même temps, je trouve sur le net quelques accessoires de jeep qui vont agrémenter le camion, comme le rétroviseur, des sièges ou la sirène qui provient elle surement d'un command car.

J'en profite pour refaire les bas de caisse de la cabine, je fabrique les crochets du capot. Les feux avant sont de la récup sur un jouet de mes gosses, avec leur autorisation bien sur.

Au départ un WC63, je suis obligé de retirer le semblant de treuil. Le pare choc sera coincé dans un étau durant un mois, pour le redresser, puis mastiquer. Les crochets, qui seront cachés, sont de simples crochets de quinquaillerie...

le 6x6... Dodge05suite4

cette photo permet de voir que la caisse est vraiment tordue... Laughing

Je dois refaire entièrement le pare brise, il est en carte plastique. Chaque roue necessite d'être rebouchée. L'intérieur des ailes avant sont rebouchées avec du carton plume.

11 mois aprés, la première sortie du dodge :

le 6x6... Dodge05103

A suivre...
mike the bike
mike the bike
Initiés
Initiés

Messages : 404
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 57
Localisation : A la campagne...

Revenir en haut Aller en bas

le 6x6... Empty Re: le 6x6...

Message  mike the bike Dim 13 Juin - 10:25

En fait, maintenant, j'aimerais percer la caisse arrière pour pouvoir y intégrer les attaches de baches, les feux et le réservoir. Mais je ne sais pas comment agrandir les trous dans cette épaisse résine...

Alors à l'aide d'un fer à souder, je vais percer ma coque...

le 6x6... Dodge05suite

Là je fais une erreur d'echelle. M'inspirant de photos, mes percages ne sont pourtant pas assez gros....les attaches de baches sont des rondelles de plastique et le bouchon de réservoir une vulgaire punaise.

L'arrière d'origine du camion n'inspire rien :

le 6x6... Dodge6x6mai093

La maquette est livrée avec 2 ridelles. Une porte outil et une simple. Le porte outil est inutilisable, trop grossier, je vais donc utiliser la seconde. Je perce l'emplacement des feux, j'installe le pare choc arrière...

le 6x6... Arrieredodge05101

les feux sous la caisse et le crochet sont des pieces Armorpax.

L'image est ausi cruelle. elle montre le côté grossier de ma base, son côté tordue, rien ne s'emboite correctement...démoralisant !!!!

Mais j'ai quand même fait une ridelle fonctionnelle :

le 6x6... Arrieredodge05104

A suivre...
mike the bike
mike the bike
Initiés
Initiés

Messages : 404
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 57
Localisation : A la campagne...

Revenir en haut Aller en bas

le 6x6... Empty Re: le 6x6...

Message  SAM Dim 13 Juin - 17:03

Superbe post et courage, bien joué Mike cheers
SAM
SAM
Initiés
Initiés

Messages : 288
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 50
Localisation : Choisy au bac

Revenir en haut Aller en bas

le 6x6... Empty Re: le 6x6...

Message  mike the bike Lun 14 Juin - 10:05

Merci à tous, pour vos commentaires... Laughing

L'étape suivante est importante. Il s'agit de fabriquer les bancs, il s'agit d'un transport de troupes. Important en effet, car cela va me permettre de masquer une grande partie de la caisse, vraiment trop moche.

Bruce Willis, dans le plus simple appareil, a décidé de me donner un coup de main... Laughing

Les bancs sont contitués de 8 baguettes de 48 cm chacune :

le 6x6... Dodge06102

le 6x6... Dodge06104

64 épingles seront necessaires pour simuler la visserie...

le 6x6... Dodge06106

A ce stade là, le travail sur le camion est terminé. Il y avait certainement mille et une façon de faire, et surement mieux, j'ai fait avec mes moyens... Embarassed

L'étape suivante est angoissante...il s'agit de la peinture, et je n'ai jamais peint une piece aussi grosse...

A suivre...
mike the bike
mike the bike
Initiés
Initiés

Messages : 404
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 57
Localisation : A la campagne...

Revenir en haut Aller en bas

le 6x6... Empty Re: le 6x6...

Message  fog Lun 14 Juin - 10:25

Pour la peinture tu dispose d'un aérographe ?
fog
fog
Moderateur
Moderateur

Messages : 2029
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 60
Localisation : Sud de Paris

http://pagesperso-orange.fr/figurine/

Revenir en haut Aller en bas

le 6x6... Empty Re: le 6x6...

Message  Invité Lun 14 Juin - 10:29

Shocked un sacré travail de refonte et déjà beaucoup de modifs réalisés ! Bravo à toi et bonne continuation !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le 6x6... Empty Re: le 6x6...

Message  mike the bike Lun 14 Juin - 10:47

Merci à tous les deux... cheers

non Fog, je ne dispose pas d'aérographe, le camion sera peint à la bombe...
mike the bike
mike the bike
Initiés
Initiés

Messages : 404
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 57
Localisation : A la campagne...

Revenir en haut Aller en bas

le 6x6... Empty Re: le 6x6...

Message  merlinharley77 Lun 14 Juin - 19:03

Si je peux te donner 1 conseil pour la peinture :agites ta bombe minimum 3 minutes ( c'est long, je sais) peint en dépassant ton camion à chaque passage , 30-35cm de distance cm de distance entre le sujet et ta sortie de bombe , vaut mieux passer plus vite que trop lentement, peint en longueur... laisse un peu sêcher (c'est du mat, ça va vite) puis peint en vertical . Si tu veux ,pour qu'il y aie bien de la peinture partout.. pends ton camion à une corde à l'inge avec un crochet ou un colson (je crois qu'on dis Serflex en France) ainsi tu sais tourner autour . Ou sur une plaque tournante ( moi j'utilise une vieille chaise de bureau qui tourne . Et vaut mieux 5 fines couches qu'une grosse qui coule... Avec la peinture bombe ou aéro: 1 seul mot :PATIENCE.
N'oublie pas ton masque si tu ne veux pas peindre ton nez et tes poumons aussi.. Voilà en gros les warnings principaux. Peindre, j'ai assez fait dans le milieu moto.... Wink
Bonne peinture. cheers
merlinharley77
merlinharley77
Experts
Experts

Messages : 726
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 63
Localisation : Chastre , Belgique.

http://sbf.be/

Revenir en haut Aller en bas

le 6x6... Empty Re: le 6x6...

Message  mike the bike Mar 15 Juin - 14:19

Merci à tous, pour vos compliments, et encouragements.. cheers cheers

La mise en peinture n'est pas simple. Je n'ai jamais rien peint à la bombe, jamais tagué un coin de mur, bref je préfère commencer par des petites pièces, histoire de prendre le coup de main...

Au préalable, j'ai passé une sous couche pour plastique et PVC...

le 6x6... Dodge061010

Vous admirez, au passage, mon magnifique établi, concu pour la détente, une fois le travail accompli... Laughing Laughing

Ensuite, les premières couches, en commencant par le chassis. Bonne idée car je vais m'apercevoir qu'ainsi positionné, et bien je fais des coulures... Evil or Very Mad ,

le 6x6... Dodge061013

donc changment de technique, le camion est à plat, et moi je tourne autour...(autour du baby bien sur !!! ), pardon Merlin, mais je n'ai pas de chaise tournante assez grande... Laughing

le 6x6... Dodge061014

Aprés 3 couches, le voici sortant des ateliers...

le 6x6... Dodge061015

le 6x6... Dodge061017

Cela ne suffit pas, il en faudra encore plusieurs autres, au total deux bombes entières, pour arriver à un résultat satisfaisant...

le 6x6... Dodge061018

Seulement voilà, à ce stade je me retrouve coincé. En effet j'avais prévu de faire les marquages au pochoir, j'en avais même achetés exprés. Sauf que la surface irrégulière de la carrosserie m'empêche de mettre un quelconque pochoir, sous peine d'avoir des coulures...je me mets donc à la recherche de décalcomanies, seule solution, il me semble, à mon problème...

A suivre, les déboires de la décalcomanie...
mike the bike
mike the bike
Initiés
Initiés

Messages : 404
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 57
Localisation : A la campagne...

Revenir en haut Aller en bas

le 6x6... Empty Re: le 6x6...

Message  SAM Mar 15 Juin - 16:33

Ne te décourages pas MIKE tu tiens le bon bout encore BRAVO pour ton post cheers

PS: Vivement le prochain post qu'on voit le reste de ta maison lol! lol! lol!
SAM
SAM
Initiés
Initiés

Messages : 288
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 50
Localisation : Choisy au bac

Revenir en haut Aller en bas

le 6x6... Empty Re: le 6x6...

Message  sherman1 Mar 15 Juin - 19:23

pour tes pochoirs, tu peux les réaliser dans de la bande "cache" de vitrier, elle existe en deux largeurs...

mais il ne faut pas la laisser en place plus d'une heure.
avatar
sherman1
Emérites
Emérites

Messages : 83
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 56
Localisation : au sud du néant...

Revenir en haut Aller en bas

le 6x6... Empty Re: le 6x6...

Message  Invité Mar 15 Juin - 21:52

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le 6x6... Empty Re: le 6x6...

Message  fog Mar 15 Juin - 21:53

Il y a aussi Tamya qui dispose de bande cache pour le modelisme.
Petite pour notre échelle, mais elles s'adaptent partout.
fog
fog
Moderateur
Moderateur

Messages : 2029
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 60
Localisation : Sud de Paris

http://pagesperso-orange.fr/figurine/

Revenir en haut Aller en bas

le 6x6... Empty Re: le 6x6...

Message  sherman1 Mar 15 Juin - 22:25

pour les décalcomanies, il faut que la surface soit régulière et le plus plane possible... sinon formation de bulles, mauvaise adhérence... et au bout de quelques mois, le décals se barre (à moins de le "bloquer" dans deux couches de vernis)!

l'idéal, dans ton cas , ce serait du transfert à sec, puis un petit coup de vernis...
avatar
sherman1
Emérites
Emérites

Messages : 83
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 56
Localisation : au sud du néant...

Revenir en haut Aller en bas

le 6x6... Empty Re: le 6x6...

Message  mike the bike Mer 16 Juin - 13:27

Ah les amis, si j'avais su...j'en aurais parlé avec vous, parce que l'étape des décalcomanies est surement celle qui a été la plus difficile nerveusement.

Bref, les décalcomanies. Je vais trouver des planches au 1/6 chez Monkey dépot ( bravo Piat Wink ). Dans mon enfance, un décalcomanie, c'est une petite pince et peu d'eau. Le dernier posé c'était sur une citroen CX rallye au 1/24, qui a fini sa vie en pick up, vachement plus fun du haut de mes 10 ans..sauf que là, ben cela ne marche pas du tout.

La carroserie est si irrégulière, que le décalcomanie ne glisse pas pour se mettre en place. Et je finis par le déchirer à force d'essayer. A quatre reprises, je vais échouer...je deviens fou sur ce coup là... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je vais donc parcourir les forums de maquettes pour trouver une solution. L'idéal c'est de l'eau tiède, un peu de produit vaisselle et des cotons de tige. On innonde le camion d'eau et on peut enfin arriver à faire quelque chose...

Il me faudra 4 soirs pour poser une lamentable dizaine de décalcomanies...Une fois sec, je les recouvre de vernis transparent...

le 6x6... Dodge1006101

l'avant :

le 6x6... Dodge1006103

Au passage, je trouve de quoi faire la boule du levier de vitesse et je prépare le tableau de bord. A la fin, je passe du rouge sur les feux arrières...

le 6x6... Dodge1006102

Et quand je vous dis qu'il n'est pas beau, voci un gros plan de la caisse, pour vous permettre de vous rendre compte Very Happy

le 6x6... Dodge1006106

Aprés c'est l'étape du vernis mat acrylique...

le 6x6... Dodge1006107

Bon il est moche, c'est pas beau, mais là, à ce moment là, je le trouve chouette mon camion... Very Happy

Pour Sam, la troisième photo te montre un bout de ma cour, et la petite maison sur la droite, avec terasse, c'est la résidences de mes minuscules chiens (4) Laughing Laughing Laughing

Etape suivante : La fin ? et bien non, raté !
mike the bike
mike the bike
Initiés
Initiés

Messages : 404
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 57
Localisation : A la campagne...

Revenir en haut Aller en bas

le 6x6... Empty Re: le 6x6...

Message  fog Mer 16 Juin - 22:34

Le gros plans permet de bien se rendre compte des défauts.
Mais ton travail est remarquable.
fog
fog
Moderateur
Moderateur

Messages : 2029
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 60
Localisation : Sud de Paris

http://pagesperso-orange.fr/figurine/

Revenir en haut Aller en bas

le 6x6... Empty Re: le 6x6...

Message  merlinharley77 Jeu 17 Juin - 9:12

je sais......!!! c'est long et fastidieux de peindre ....
je te l'avais dis : PATIENCE. il y a plus de temps de préparation ,masquage, protections... (nettoyage si c'est à l'aérographe) que de temps de peinture en lui même.

Pour la chaise trop petite , faut juste mettre une planche dessus .... mais le mieux pour avoir le bon angle pour pouvoir peindre dans tous les recoins et surtout ne pas devoir toucher ton objet c'est de le suspendre. Je sais que je me répette mais dans le cas de ton camion il faut de la mobilité autour , c'est pas comme si tu peint une plaque bien lisse. Il faudra encore plusieurs repasses mais si tu y va en laissant sêcher un peu chaque fines couches 1° tu n'auras pas de coulures, 2° tu verras mieux où tu devras en remettre. ainsi tu consomme moins de couleur que si tu y va à la ''charge''. Le succès = pleins de fines couches = sêchage= patience= beaucoup de temps.
Et toujours bien secouer sa bombe.
Pour tes marquages : film vinyle transparent ultra fin ,photocopie à l'échelle , décalquage sur table lumineuse, découpe au cutter de précision avec lame pointue de tes pochoir, aplication du pochoir ( sêche cheveux éventuellement si courbure et moulures) , peinture (vite avant que le masque ne se décole ,ne fusse qu'un peu-surtout les coins). Là, dans ton cas l'aéro serait bien car avec la bombe tu vas devoir masquer tout le reste du camion à chaque pochoir. Ou alors, tu les peints au pinceau mais le rendus n'est pas le même. Les décalcos... mwouais...pour ma part no comment..
C'est un travail énorme dans lequel tu t'es lancé mais la qualité du résultat n'aura d' égale que la patience que tu y auras mis. cheers
Mais ce sera pour ton prochain engin.... une Flying Forteress........non ? Tu as quant-même la place... Humour
merlinharley77
merlinharley77
Experts
Experts

Messages : 726
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 63
Localisation : Chastre , Belgique.

http://sbf.be/

Revenir en haut Aller en bas

le 6x6... Empty Re: le 6x6...

Message  Invité Jeu 17 Juin - 10:17

Ben oui mais quand on réalise qu'à la base tu t'es lancé dans ce projet (un vrai défi) avec un jouet "grossier", c'était pas évident !... et franchement, je trouve que tu t'en dépatouille très bien !

le 6x6... Applaudir-41 Bravo et persévères car je suis certain que le résultat final sera très convaincant !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le 6x6... Empty Re: le 6x6...

Message  mike the bike Jeu 17 Juin - 12:16

allez les amis, voici mon dernier post. Vous allez enfin voir à quoi ressemble ce foutu dodge... Laughing Laughing

La dernière phase est la plus sympa. Il s'agit du remontage. Cependant, dés le départ, quelque chose me gêne...

le 6x6... Dodge1006109

Il s'agit de la hauteur de caisse, par rapport au sol. Ayant le command car, je constate que le point le plus haut de l'aile avant est à 19 cm du sol. Sur mon 6x6, j'arrive à peine à 15. je suis donc obligé de le reprendre pour le réhausser...

J'ai aussi soigné l'équipage, figurine base BBI, avec un peu de rouge dans les yeux, la p'tite chaine sur les gourdes et toutes les armes plastiques refaites.

A ce jour, il ne manque plus que les supports jerrican, que j'ai commandé, et faire la finition des roues, que je ferai lorsque j'aurai peint les supports.

La bête mesure toujours 92 cm, 40 de large et pèse maintenant 8 kg...

Place aux photos :

le 6x6... Dodgefin

le 6x6... Dodgefin1

le 6x6... Dodgefin2

le 6x6... Dodgefin12

le 6x6... Dodgefin7

le 6x6... Dodgefin4

le 6x6... Dodgefin8

le 6x6... Dodgefin3

2 photos avant le réhaussement des roues :

le 6x6... Dodge10061012

le 6x6... Dodge10061011

Le futur emplacement des jerricans :

le 6x6... Dodgefin11

Voilà, c'est fini, presque 13 mois de travail, et je n'avais jamais découpé, jamais travaillé le plastique et jamais peint à la bombe, avant lui...

Merci a tous pour avoir suivi et commenté si gentiment ce post.

Amitiés
mike the bike
mike the bike
Initiés
Initiés

Messages : 404
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 57
Localisation : A la campagne...

Revenir en haut Aller en bas

le 6x6... Empty Re: le 6x6...

Message  scrat.vador Jeu 17 Juin - 16:07

Alors la!!!! Un trés grand bravo!!
cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
C'est de toute beauté!!!
scrat.vador
scrat.vador
Emérites
Emérites

Messages : 139
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 39
Localisation : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

le 6x6... Empty Re: le 6x6...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum