La peinture d'un visage à l'huile
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La peinture d'un visage à l'huile
Voila, un ancien tuto, mais il faut bien commencer.
Pour info, il est disponible en téléchargement ICI
Il est possible de créer ou de modifier une partie du visage, expression, système pileux, cicatrice ou autres. Cette création étant réalisée avec du Milliput ou assimilé. Si nous gardons la teinte de base recouvrir les nouvelles parties avec de la peinture acrylique "chair de base, réf 815 de Prince Auguste".
Sinon, après avoir décapé avec de l'acétone, mettre une sous-couche de peinture en bombe blanche de la marque Citadel.
Les peintures à utiliser ensuite sont à l'huile de la marque Windsor et Newton.
La teinte de base est un mélange de Terre de Sienne brûlée (Photo4A). Les peintures à utiliser ensuite sont à l'huile de la marque Windsor et Newton.
La teinte de base est un mélange de Terre de Sienne brûlée (Photo 4A), Blanc de Titane (Photo 4C), Ocre Jaune (Photo 4B) + Ecarlate de cadmium (Photo 4D).
Pour cette figurine qui représente un soldat en Juin 44, je rajoute une pointe de Brun Rouge pour un ton bronzé (Photo 4E), Blanc de Titane (Photo 4C), Ocre Jaune (Photo 4B) + Ecarlate de cadmium (Photo 4D).
Pour cette figurine qui représente un soldat en Juin 44, je rajoute une pointe de Brun Rouge pour un ton bronzé (Photo 4E).
Le principe, entre chaque phase, est d'appliquer les couleurs les unes après les autres et de fondre celles-ci ensuite.
Je ne nettoie jamais mon pinceau au White spirite entre chaque couleur, j'essuie juste le trop plein de peinture sur un chiffon de préférence blanc.
La couleur blanche étant appliquée sur les zones les plus exposées aux lumières naturelles.
Mettre en premier les ombres du visage, éventuellement se servir d'un lampe pour voir où les mettre en place. J'utilise la terre de sienne brûlée (Photo 5).
Ensuite j'applique ma teinte de base sur l'ensemble du visage, à l'exception des yeux. Je fonds les deux teintes entre elles. Je veille à ne pas faire de coup de pinceaux dans la peinture fraîche (Photo 6).
J'applique du blanc pur sur les arêtes exposées à la lumière. Cette application est grossière, mais toujours sans empâter les couches successives (Photo 7). Ensuite, comme précédemment, on fond l'ensemble des teintes (Photo .
Les pommettes et le bout du nez sont accentués avec une pointe d'Ecarlate de Cadmium.
Cette couleur étant très forte, procéder par petite quantité au début (Photo 9).
A ce stade il ne reste plus que les détails, qui à cette échelle sont important.
Ce travail me prend en moyenne 1h30, il ne faut pas être pressé, mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle.
La longueur du travail permet d'obtenir une figurine unique, de plus on éprouve un réel bonheur à contempler son ouvrage.
En fin de séance mettre la tête sous une lampe au moins une heure, pour obtenir un ton plus mat. Avec une sous-couche réalisée avec les bombes de peinture blanche CITADEL, l'aspect mat est encore meilleur.
Pour une plus longue conservation des pinceaux, nettoyez-les avec de l'eau et du savon de Marseille, en leur redonnant leur forme d'origine.
Utiliser de l'eau chaude pour ceux en pure martre Kolinsky et de l'eau froide pour les acryliques.
Peindre les détails.
La peinture des lèvres est réalisée avec la teinte de base additionnée d'Alizarine Cramoisie.
Ne pas hésiter à utiliser le blanc pur pour représenter les parties forcément humides.
Les ombres, étant quant à elles effectuées avec du Brun Rouge et Terre de Sienne Brûlée.
Je conserve la peinture des yeux existants.
Je supprime, dans la couleur des iris, le blanc trop prononcé.
Avec une fine pointe de rouge, j'injecte de sang le coin des yeux.
Pour info, il est disponible en téléchargement ICI
Il est possible de créer ou de modifier une partie du visage, expression, système pileux, cicatrice ou autres. Cette création étant réalisée avec du Milliput ou assimilé. Si nous gardons la teinte de base recouvrir les nouvelles parties avec de la peinture acrylique "chair de base, réf 815 de Prince Auguste".
Sinon, après avoir décapé avec de l'acétone, mettre une sous-couche de peinture en bombe blanche de la marque Citadel.
Les peintures à utiliser ensuite sont à l'huile de la marque Windsor et Newton.
La teinte de base est un mélange de Terre de Sienne brûlée (Photo4A). Les peintures à utiliser ensuite sont à l'huile de la marque Windsor et Newton.
La teinte de base est un mélange de Terre de Sienne brûlée (Photo 4A), Blanc de Titane (Photo 4C), Ocre Jaune (Photo 4B) + Ecarlate de cadmium (Photo 4D).
Pour cette figurine qui représente un soldat en Juin 44, je rajoute une pointe de Brun Rouge pour un ton bronzé (Photo 4E), Blanc de Titane (Photo 4C), Ocre Jaune (Photo 4B) + Ecarlate de cadmium (Photo 4D).
Pour cette figurine qui représente un soldat en Juin 44, je rajoute une pointe de Brun Rouge pour un ton bronzé (Photo 4E).
Le principe, entre chaque phase, est d'appliquer les couleurs les unes après les autres et de fondre celles-ci ensuite.
Je ne nettoie jamais mon pinceau au White spirite entre chaque couleur, j'essuie juste le trop plein de peinture sur un chiffon de préférence blanc.
La couleur blanche étant appliquée sur les zones les plus exposées aux lumières naturelles.
Mettre en premier les ombres du visage, éventuellement se servir d'un lampe pour voir où les mettre en place. J'utilise la terre de sienne brûlée (Photo 5).
Ensuite j'applique ma teinte de base sur l'ensemble du visage, à l'exception des yeux. Je fonds les deux teintes entre elles. Je veille à ne pas faire de coup de pinceaux dans la peinture fraîche (Photo 6).
J'applique du blanc pur sur les arêtes exposées à la lumière. Cette application est grossière, mais toujours sans empâter les couches successives (Photo 7). Ensuite, comme précédemment, on fond l'ensemble des teintes (Photo .
Les pommettes et le bout du nez sont accentués avec une pointe d'Ecarlate de Cadmium.
Cette couleur étant très forte, procéder par petite quantité au début (Photo 9).
A ce stade il ne reste plus que les détails, qui à cette échelle sont important.
Ce travail me prend en moyenne 1h30, il ne faut pas être pressé, mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle.
La longueur du travail permet d'obtenir une figurine unique, de plus on éprouve un réel bonheur à contempler son ouvrage.
En fin de séance mettre la tête sous une lampe au moins une heure, pour obtenir un ton plus mat. Avec une sous-couche réalisée avec les bombes de peinture blanche CITADEL, l'aspect mat est encore meilleur.
Pour une plus longue conservation des pinceaux, nettoyez-les avec de l'eau et du savon de Marseille, en leur redonnant leur forme d'origine.
Utiliser de l'eau chaude pour ceux en pure martre Kolinsky et de l'eau froide pour les acryliques.
Peindre les détails.
La peinture des lèvres est réalisée avec la teinte de base additionnée d'Alizarine Cramoisie.
Ne pas hésiter à utiliser le blanc pur pour représenter les parties forcément humides.
Les ombres, étant quant à elles effectuées avec du Brun Rouge et Terre de Sienne Brûlée.
Je conserve la peinture des yeux existants.
Je supprime, dans la couleur des iris, le blanc trop prononcé.
Avec une fine pointe de rouge, j'injecte de sang le coin des yeux.
Re: La peinture d'un visage à l'huile
Toujours pareils, si vous avez des questions, le forum est la pour cela...
Re: La peinture d'un visage à l'huile
Voila, pas d'explication, juste des visages que j'aime bien.
Récupéré au fil des navigations.
Certains sont connus, d'autres moins, mais ils sont tous au 1/6.
Il y a peut être des doubles...
Il y en a d'autres également.
Récupéré au fil des navigations.
Certains sont connus, d'autres moins, mais ils sont tous au 1/6.
Il y a peut être des doubles...
Il y en a d'autres également.
Re: La peinture d'un visage à l'huile
Voila, après ces belles têtes du monde du 1/6. Voici les miennes, avec d'un côté, la tête d'origine, de l'autre ma peinture. Toutes ces têtes sont encore assez anciennes...
Il y en a encore à mettre....
Il y en a encore à mettre....
Re: La peinture d'un visage à l'huile
non de dieux , ça change un max du visage d'origine .
Et en plus c'est super sympa de comparé l'avant et l'après
Et en plus c'est super sympa de comparé l'avant et l'après
Cpt.Speirs- Initiés
- Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 49
Localisation : Meaux / la ferté sous jouarre
Re: La peinture d'un visage à l'huile
Fantastique que de belle têtes ...
Cpt.Speirs- Initiés
- Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 49
Localisation : Meaux / la ferté sous jouarre
Re: La peinture d'un visage à l'huile
Hier, coincé par la neige, j'ai pu faire le montage de mes dernières têtes.
Voici donc ce montage.
Voici donc ce montage.
Re: La peinture d'un visage à l'huile
en gros vive la neige ..... merci en tous cas pour c'est nouvelle têtes
Tous à l'heure je doit aller chez cultura pour acheter de la peinture à l'huile ... qu'est ce que je doit prendre comme marque ????
Tous à l'heure je doit aller chez cultura pour acheter de la peinture à l'huile ... qu'est ce que je doit prendre comme marque ????
Cpt.Speirs- Initiés
- Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 49
Localisation : Meaux / la ferté sous jouarre
Re: La peinture d'un visage à l'huile
Chez Cultura, il n'y a pas trop de choix.
Moi, une marque que j'aime de plus en plus est 'Old-Holland'.
Disponible ici.
Moi, une marque que j'aime de plus en plus est 'Old-Holland'.
Disponible ici.
Re: La peinture d'un visage à l'huile
Merci Fog , bon sinon j'ai une autres question .... j'ai bien relus et relus et encore relus comment tu procède et bien c'est pas facile pour nous autres les novice de peinture ...
Comment à tu fait à la in de ton visage pour faire la barbe naissante ????
Comment à tu fait à la in de ton visage pour faire la barbe naissante ????
Cpt.Speirs- Initiés
- Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 49
Localisation : Meaux / la ferté sous jouarre
Re: La peinture d'un visage à l'huile
Pour la barbe naissante. Le principal est que la peinture soit parfaitement sèche.
Donc une fois sèche, je fais un mélange 60% de bleu 40% de rouge, ce qui me donne un noir bleuté...
J'applique ce mélange avec un vieux pinceau aux poils durs par dry-brush. Donc un brossage en ayant pris soin d'essuyer la peinture.
Je réalise plusieurs passages pour obtenir l'effet souhaité.
Tu peux essayer sur une tête avant décapage.
Il y a une autre technique en anglais.
Donc une fois sèche, je fais un mélange 60% de bleu 40% de rouge, ce qui me donne un noir bleuté...
J'applique ce mélange avec un vieux pinceau aux poils durs par dry-brush. Donc un brossage en ayant pris soin d'essuyer la peinture.
Je réalise plusieurs passages pour obtenir l'effet souhaité.
Tu peux essayer sur une tête avant décapage.
Il y a une autre technique en anglais.
Re: La peinture d'un visage à l'huile
Merci Fog ! Très intéressante aussi la technique "anglaise" !
Invité- Invité
Re: La peinture d'un visage à l'huile
Pour info, elle est réalisé par un Lyonnais.RENAUD a écrit:la technique "anglaise" !
Re: La peinture d'un visage à l'huile
personnelement, et si tu commences, va pas prendre des peintures tres chères, car sur certaines teintes, les prix montent trés vite.
dans les magasins d'art créatif, tu trouves les premiers prix en huile (en tube assez gros) pour 3euros, tu peux déja commencer par quelques teintes indispensable:
terre de sienne brulée
blanc de titane
ocre jaune
jaune de naple
rouge de cadnium
bleu de prusse ou indigo ou gris de payne
déja là tu auras de quoi t amuser.
je rajouterai si fog me le permet, la grande importance de la sous couche réalisée le plus souvent à l 'acrylique, une bonne teinte fera toute la différence sur le resultat final, à savoir qu'il est assez dur d'éclaircir à l huile, autant partir avec une sous couche claire qu'il sera facile d assombrir.
wil
dans les magasins d'art créatif, tu trouves les premiers prix en huile (en tube assez gros) pour 3euros, tu peux déja commencer par quelques teintes indispensable:
terre de sienne brulée
blanc de titane
ocre jaune
jaune de naple
rouge de cadnium
bleu de prusse ou indigo ou gris de payne
déja là tu auras de quoi t amuser.
je rajouterai si fog me le permet, la grande importance de la sous couche réalisée le plus souvent à l 'acrylique, une bonne teinte fera toute la différence sur le resultat final, à savoir qu'il est assez dur d'éclaircir à l huile, autant partir avec une sous couche claire qu'il sera facile d assombrir.
wil
Invité- Invité
Re: La peinture d'un visage à l'huile
Je permet wil...
mais avec une sous-couche à l'acrylique j'ai déjà eu des finitions trop brillantes à mon gout.
Je réalise mes sous couche avec les peintures en bombe blanche de chez Games Workshop.
mais avec une sous-couche à l'acrylique j'ai déjà eu des finitions trop brillantes à mon gout.
Je réalise mes sous couche avec les peintures en bombe blanche de chez Games Workshop.
Re: La peinture d'un visage à l'huile
une chose est sure, toutes ces conversations nous prouvent bien une chose, c'est qu'il n y a pas de technique type, à chacun de "pécher" ses info et de les adapter suivant ses capacités.......
Invité- Invité
Re: La peinture d'un visage à l'huile
william29 a écrit:une chose est sure, toutes ces conversations nous prouvent bien une chose, c'est qu'il n y a pas de technique type, à chacun de "pécher" ses info et de les adapter suivant ses capacités.......
Certe, ce sont juste des conseils afin d'éviter les piéges de pécher par ignorance!.. certe il n'y a pas de méthode type! mais il y a des erreurs a éviter! de plus les capacités de chacun se limitent aux conseils que l'on veut bien entendre ou écouter!..
RV
Invité- Invité
Re: La peinture d'un visage à l'huile
Oui bon j'ai acheter ma peinture reste plus qu'à me faire Ch... et essayer de faire le mieux possible .
Sinon merci Fog pour le lien de la technique Anglaise du Lyonnais pour faire une barbe naissante .
Sinon merci Fog pour le lien de la technique Anglaise du Lyonnais pour faire une barbe naissante .
Cpt.Speirs- Initiés
- Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 49
Localisation : Meaux / la ferté sous jouarre
Re: La peinture d'un visage à l'huile
Bravo, bravo, bravo... le travail des yeux est formidable !!!
Invité- Invité
Re: La peinture d'un visage à l'huile
De mieux en mieux! Chapeau bas Fog !
Peux-tu nous donner ton mélange et les couleurs utilisées stp? D'avance merci.
Peux-tu nous donner ton mélange et les couleurs utilisées stp? D'avance merci.
Bob- Initiés
- Messages : 323
Date d'inscription : 25/09/2009
Re: La peinture d'un visage à l'huile
Pas de souci, pour les teintes.
Je suis hyper classique...
Toujours la même baseque le début de ce post.
Avec une teinte en plus, depuis que tu trouve mes visage trop bronzé Robert. J'ai en effet ajouter du jaune de cadmium.
Pour le menton etles yeux, j'utilise du pourpre.
Rien de bien neuf quoi...
Je suis hyper classique...
Toujours la même baseque le début de ce post.
Avec une teinte en plus, depuis que tu trouve mes visage trop bronzé Robert. J'ai en effet ajouter du jaune de cadmium.
Pour le menton etles yeux, j'utilise du pourpre.
Rien de bien neuf quoi...
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